• Lafayette, LA - Thibodaux, LA

    Lafayette, LA - Thibodaux, LA  

    Le village de Laurel Valley

    À environ 6 milles du bayou Lafourche se trouve le village de Laurel Valley, une des plus anciennes plantations sucrières du sud de la Louisiane.  Dans les années 1770, une concession espagnole de 528 acres avait été octroyée à Étienne Boudreaux.  Vers 1883, le domaine appartenait à Wilson Lépine.  Le village connut son apogée vers 1920 alors un chemin de fer de 15 milles le desservait.  Près de Thiboudaux, sur la route 308 se trouve le magasin général qui sert de bureau touristique.  Tout près, une route de terre de terre mène au village de Laurel Valley.  Les maisons en planches de cyprès sont les derniers vestiges de la vie sur la plantation qu’on appelle encore « la sucrerie ».  La raffinerie faite de briques fabriquées sur place a été lourdement endommagée par deux ouragans; elle est restée depuis dans un état d’abandon.  Le village Laurel Valley est inscrit au registre national des monuments historiques mais aucuns travaux de restauration ne sont en cours faute d’argent.

     

    Photos :

    https://picasaweb.google.com/102299125763853747044/Thibodaux?authuser=0&authkey=Gv1sRgCIbRjeW54d2RmQE&feat=directlink

    Réfs :

    http://www.ghostweb.com/lvp1.html

     

    Le village Acadien

    Plutôt décevant si on a déjà vu Upper Canada Village.

    Photos :

    https://picasaweb.google.com/102299125763853747044/LaFayette2012?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLyG9JX8zKmX6AE&feat=directlink

    On a vite fait le tour de Lafayette et ses environs. On a visité quelques églises. Un prêtre nous a raconté l’histoire de la construction de la cathédrale; encore une histoire d’évêque avec des rêves de grandeur…

    Un soir à Lafayette, nous sommes allés à la veillée.  On a mangé des écrevisses et du gumbo.  La musique cajun était entraînante à souhait;  la piste de danse était pleine. Bien que l’on soit dans un foyer culturel acadien, on n'a pas entendu personne parler français. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :