• Vicksburg, MS

    Vicksburg, MS

      

    Pourquoi Vicksburg?  D’abord, ce fut le site d’importantes batailles navales et terrestres au cours de la guerre civile.  Le coton a fait la fortune de Vicksburg. On y trouve de superbes maisons d’avant la guerre.  Et puis, c’est sur la route qui nous amène en Louisiane.

    Située sur les falaises surplombant le Mississippi, la ville Vicksburg était un enjeu stratégique pour les Confédérés.  Ses fortifications, ses canons et ses marécages faisaient de Vicksburg une forteresse imprenable et assurait aux Confédérés le contrôle du Mississipi. Les approvisionnements des Confédérés qui combattaient plus au nord empruntaient cette rivière. Lincoln disait que Vicksburg était la clé dont il avait besoin pour gagner la guerre. Il fallait que Vicksburg tombe pour couper les ravitaillements aux armées sudistes du Général Lee.  Le Maj. Gen. Ulysses S. Grant entreprit de l’attaquer en la contournant par la Louisiane mais la résistance des Confédérés l’empêchèrent de franchir le Mississippi  avec son armée de 45,000 hommes.  Il la contourna par le sud et entreprit d’anéantir ses défenses une à une.  Après plus d’un an de combats, Jackson, la capitale du Mississippi tomba le 14 mai 1863. Vicksburg était maintenant assiégée.   Après un mois de bombardement par terre et par la rivière, le Lt-Gen Pemberton qui commandait Vicksburg capitula le 4 juillet 1863 soit le même jour que la défaite de Lee à Gettysburg.  Quelle coïncidence! La chute de Vicksburg coûta la vie à plus de 25,000 soldats.

    Visiter Vicksburg hors-saison comporte des inconvénients. Comme il y avait peu de visiteurs, la pauvreté et le délabrement des lieux étaient plus visibles.  Les casinos et les restos étaient presque vides, plusieurs étaient fermés ou ouvraient seulement les week-ends. La récession a également ravagé le centre-ville dont la plupart des commerces étaient à vendre ou en faillite. Comme un malheur n’arrive jamais seul; au printemps 2010, le Mississippi est sorti de son lit et a inondé le magnifique centre touristique récemment rénové et une partie de la basse-ville.

    Photos :

    https://picasaweb.google.com/102299125763853747044/Vicksburg?authuser=0&authkey=Gv1sRgCK6h0dKg7NuVeQ&feat=directlink

    Réfs :  

    www.nps.gov/vick

    http://www.civilwar.org/battlefields/vicksburg.html

    http://en.wikipedia.org/wiki/USS_Cairo


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :